L’orchestre
« Les Gentlemans de la Danse » est un duo né de la rencontre de deux musiciens passionnés, Nicolas RAPICAULT (Accordéon) et Pascal MARCAULT (Piano / Chant).
Pascal sur scène depuis l’âge de 12 ans et Nicolas depuis l’âge de 17 ans vous proposent un répertoire dansant pour les amoureux du Musette et de la Variété. Morceaux rythmés, arrangés et travaillés avec goût pour la danse de salon.
L'accordéoniste
Nicolas RAPICAULT commence l’accordéon à l’âge de 7 ans et participe aux concours A.C.F. (Accordéon Club de France) en remportant toutes les catégories dont « Excellence » en 2012, « Honneur » et « Coupe Divertissement » en 2013. Cette même année, il devient révélation Sarthe.
Nicolas participe également à plusieurs émissions de télé (Wéo TV, TV8 Mont Blanc, LM TV…) ainsi que de Radio (RCF, IDFM 98,Radio Arc-en-ciel…). Il apparaitra également dans plusieurs Festivals d’Accordéon en France et en Belgique.
Pratiquant le Bal depuis 2013 au sein d’un orchestre professionnel, il sortira en 2014 son premier CD « Musette dans mon Cœur ». Il rencontre en 2019 Pascal Marcault et décide de créer avec lui « Les Gentlemans de la Danse » pour partager leurs goût de la scène et de la danse de Salon.
Le pianiste
Musicien de scène depuis l’âge de 12 ans, Pascal MARCAULT a multiplié les expériences musicales dans de nombreux groupes et orchestres. Il aborde dans un premier temps la variété française et internationale, puis étudie en France l’harmonie et le jazz avant de parcourir l’Europe entière et l’Afrique du Nord au sein de manifestations organisées par le ministère du tourisme français.
De retour à Paris, de nouvelles rencontres enrichissent son univers musical, en évoluant vers le style blues et rythm & blues. Parallèlement, il écrit et compose pour le théâtre et la chanson. Il recevra à ce titre un prix de la Sacem. Outre sa maîtrise instrumentale et musicale, Pascal se distingue également par son goût pour le musette et les danses de salon. Sa rencontre avec Nicolas lui permet de valoriser cette palette de compétences musicales avec une grande complicité.